top of page
EXPOSITION ARGENTIQUE
1/1
EXPO / LIQUID LIGHT JAPON
Traces de Lumière
Nous sommes au Japon. Ces images argentiques, telles des esquisses, recueillent des moments de rencontres et de partages avec des gens, des paysages, des lumières, des instants de simplicité et d’humanité.
Dans le voyage, et probablement comme dans la vie, lorsque l’on pense maitriser les choses, que reste-il alors de la spontanéité ? De la magie de la synchronicité ? De la force de la confiance ? De notre capacité d’adaptation ? Toutes ces choses qui font de la vie une aventure qui nous émerveille, ou quelquefois nous désillusionne. Une aventure qui nous apprend et nous rend vraiment vivant."
La photographie numérique est devenue tellement prévisible, tellement lisse et précise. Dans cette perfection, la maitrise devient la règle première. Tout est programmé, l’écran nous donne le résultat instantanément. Le regard devient impatient, formaté dans un rectangle bien défini. Cela a énormément d’avantages bien sûr, mais en tant que photographe il me manquait quelque chose. J’ai donc eu envie de briser ce rectangle, de retrouver de la texture, de la fluidité et de l‘imprévisible. Pour cette exposition, « Liquid Light, traces de lumière », je suis retournée vers l’argentique.
J’aime la photographie argentique non seulement pour sa qualité, son grain, sa douceur mais aussi car elle laisse les portes ouvertes aux erreurs, aux découvertes et à l’inattendu.
La technique du « LIQUID LIGHT » est une émulsion photosensible noir et blanc qui, une fois chauffée à la température adéquate, peut être appliquée au pinceau sur du papier. Dans la fluidité du geste effectué dans le noir, dans l’aspect aléatoire des résultats, la magie de l’imprévisible peut alors faire son apparition sous la lumière rouge du labo argentique.
Descriptif technique
-
Exposition Intérieure
-
Sujet et lieux des photographies : JAPON, BIRMANIE ET NÉPAL
-
Cette proposition d’exposition comprend : 40 tirages
-
Photographes : Stéphanie JANTZEN
-
Formats : de 20 x 20 cm à 60 x 60 cm
-
Support : tirages su papier d’arche, encadrés avec de fines baguettes noirs et un verre anti reflets
-
Communications : un panneau avec un texte d’introduction, des informations sur les artistes et sur la technique.
bottom of page